• aside

Imagerie médicale, la révolution numérique est en marche

L’intelligence artificielle (IA), ce nom devenant de plus en plus commun s’immisce progressivement dans la médecine et notamment l’imagerie médicale. Actuellement, plusieurs hôpitaux de renom travaillent sur ce sujet et mettent en adéquation leurs recherches afin de l’intégrer de plus en plus dans les différentes modalités. L’utilité d’implémenter de l’intelligence artificielle est de pouvoir à l’avenir, à travers les différentes images obtenues, apporter une aide automatisée pour un diagnostic plus rapide et fiable au médecin validant ces résultats.

C’est en ce sens que Primax et GMM travaillent au développement de matériels d’imagerie médicale toujours plus précis et fiables afin d’apporter aux praticiens des outils de diagnostics performants et innovants tout en conservant une sécurité sur ces données.

L’un des défis majeurs d’aujourd’hui est de constituer une base de données assez importante pour que les algorithmes apprennent à distinguer telle ou telle lésion. L’anonymisation des données existantes est cruciale afin de ne pas perdre la confidentialité obtenue grâce au secret professionnel. Suite à la constitution d’une base de données relativement conséquente, le second travail est d’éviter tous problèmes à la sécurité. Un nouveau risque est apparu, la modification des images médicales afin de tromper l’intelligence.

3